Axe mobilité

Responsables

Les grands axes de recherches

  • Nouvelles technologie de stack avec des températures de fonctionnement plus élevées (95°C, 110°C)
  • Amélioration de la stabilité des composants et de la tolérance aux impuretés présents dans l’air et l’hydrogène (nouveaux supports plus résistants à la corrosion, membranes à très haute stabilité dimensionnelle). Diminution de la quantité de Pt (<0.1g/kW)
     
  • Nouveaux matériaux : catalyseurs sans métaux nobles, nouvel électrolyte polymère (moins couteux et plus « vert » que le NAFION actuel)
  • Optimisation des performances électriques et de la durabilité : Pronostic de durée de vie de systèmes sous contraintes d’usages
  • Valorisation des flux énergétiques (électriques, thermiques, fluidiques, …)
  • Hybridation avec des batteries ou supercondensateurs

Les laboratoires impliqués

  • FEMTO ST (UMR6174-Belfort)

  • GREMI (UMR7344 -Orléans)

  • IC2MP (UMR7285-Poitiers)

  • ICG (UMR5253-Montpellier)

  • ICPEES (UMR7515 -Strasbourg)

  • IEM (UMR5635- Montpellier)

  • IJL (UMR7198-Nancy)

  • IREENA (EA4642-St Nazaire)

  • LAPLACE (UMR5213-Toulouse)

  • LE2P (EA4079-La Réunion)

  • LEMTA (UMR7563-Nancy)

  • LEPMI (UMR5279-Grenoble)

  • LTeN (UMR6607-Nantes)

  • PPRIME (UPR3346-Poitiers)

  • SPE (UMR6134-Corse)