Axe mobilité

Responsables

Les grands axes de recherches

  • Nouvelles technologies de stack avec des températures de fonctionnement plus élevées (95°C, 110°C)
  • Amélioration de la stabilité des composants et de la tolérance aux impuretés présents dans l’air et l’hydrogène (nouveaux supports plus résistants à la corrosion, membranes à très haute stabilité dimensionnelle).
  • Diminution de la quantité de Pt (<0.1g/kW)
  • Nouveaux matériaux : catalyseurs sans métaux nobles, catalyseurs à faible teneur en Pt mais à activité accrue, nouvel électrolyte polymère (moins couteux et plus « vert » que le NAFION actuel)
  • Optimisation des performances électriques et de la durabilité : pronostic de durée de vie de systèmes sous contraintes d’usages
  • Valorisation des flux énergétiques (électriques, thermiques, fluidiques, …)
  • Hybridation avec des batteries ou supercondensateurs

Les laboratoires impliqués

  • ENERGY-Lab (EA4079-La Réunion)
  • FEMTO ST (UMR6174-Belfort)
  • GREMI (UMR7344 -Orléans)
  • IC2MP (UMR7285-Poitiers)
  • ICG (UMR5253-Montpellier)
  • ICPEES (UMR7515 -Strasbourg)
  • IEM (UMR5635- Montpellier)
  • IJL (UMR7198-Nancy)
  • IREENA (EA4642-St Nazaire)
  • LAPLACE (UMR5213-Toulouse)
  • LEMTA (UMR7563-Nancy)
  • LEPMI (UMR5279-Grenoble)
  • LTeN (UMR6607-Nantes)
  • PPRIME (UPR3346-Poitiers)
  • SPE (UMR6134-Corse)