Formation

Le déploiement actuel de la filière hydrogène implique une augmentation des emplois dans le domaine. Les besoins en formation doivent couvrir différents niveaux et besoins afin de former le personnel technique et des experts scientifiques, mais également pour sensibiliser le grand public.

La FRH2, en s’appuyant sur les compétences techniques, scientifiques et pédagogiques de ses membres, recense l’existant, analyse les besoins et peut inciter des actions de formation, qu’il s’agisse de formations initiales, de l’apprentissage, de formations continues, d’actions de sensibilisation et de vulgarisation ou encore d’écoles thématiques.

Pour plus d’informations sur les compétences et métiers de la filière hydrogène, vous pouvez consulter le livre blanc « Compétences-métiers de la filière Hydrogène », publié par France Hydrogène.

Responsables

Les actions et événements

  • Journée de rencontre dédiée à la formation le 16 décembre 2021 à Paris
  • Proposition d’une formation au catalogue Formation Entreprises CNRS
  • Présentation lors des Plénières d’Aussois en 2022 (voir le support de la présentation)
  • Présentation « Tout savoir sur l’hydrogène : de la voiture… à l’autonomie totale de nos habitations » auprès du grand public à l’issue des Plénières à Saint-Gilles (La Réunion) en 2023

Appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir

Les membres de la fédération sont impliqués dans 2 projets lauréats de la première vague, en juillet 2022. Ces projets visent le déploiement et la structuration de l’offre de formation initiale et tout au long de la vie sur l’ensemble de la filière hydrogène (production, distribution, usages), ainsi que l’augmentation de l’attractivité des métiers de ce secteur.

  • Sur l’académie de Grenoble, le projet AMHY (Accélération du Montage des formations Hydrogène) regroupe des acteurs du monde industriel (Air Liquide Advanced Technologies, Enerka Conseil, Seed energy, Axelera, Tenerrdis ) et des acteurs académiques (Grenoble INP-UGA, UGA, CMQe SES) pour construire une offre adapté de bac+2 à bac+5 et développer les supports et plateformes pédagogiques.
  • Soutenu par la région Occitanie, le projet GENHYO (Génération hydrogène Occitanie) est porté par l’Université de Toulouse et se compose de 26 partenaires (ESR, rectorat et lycées, collectivités, entreprises, organismes de formation). Il a pour objectif de favoriser l’émergence de talents du CAP au doctorat et mène notamment des actions de formation de formateur avec l’ambition d’acculturer et sensibiliser les élèves de 900 formations. 

Relai des offres de stage, de thèse et de postdoc de la filière

La Fédération relaie les offres de ses membres sur son compte LinkedIn :